7,62 Tokarev Didactique Vidéo
CZ 52

CZ 52

CZ 52

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 Tokarev.
Longueur totale: 208 mm.
Hauteur: 138 mm.
Epaisseur: 22 mm.
Poids à vide: 1 090 g.
Poids chargé: 1 180 g.
Longueur du canon: 116 mm.
Rayures: 4 à droite.
Avertisseur de fin de chargeur.
Capacité: 8 coups.
Pays: République Tchèque.

Fonctionnement:
Court recul du canon, ouverture différée par galets latéraux, reprenant le principe de verrouillage de la mitrailleuse MG 42. Le coup ne peut partir qu'en actionnant la détente car un verrou perpendiculaire à l'axe du percuteur, et libérant celui-ci, ne peut être débloqué que par un tenon situé sur la carcasse de l'arme et actionné uniquement par la queue de détente.

Le percuteur est démuni de ressort, celui du verrou servant à réarmer ce dernier en position armé après chaque coup. Le pistolet peut être désarmé avec une balle dans le canon, en actionnant la sûreté à fond vers le haut, comme sur le Walther P 38.

Description:
La carcasse-poignée est garnie de deux plaquettes striées horizontalement, elles sont fixées par une agrafe à ressort. Le canon est fretté au tonnerre par un manchon portant les éléments de verrouillage. La glissière est enveloppante, la fenêtre d'éjection est située sur le côté droit. Des rainures de préhension oblique sont présentent à l'arrière de la glissière. Le ressort récupérateur prend place autour du canon. Le CZ 52 est en acier usiné, les plaquettes sont en matière plastique, l'arme est bronzée. Le levier de sûreté est placé à gauche, en arrière de la carcasse, près du busc.

Variante:
Il existe une version en 9 x 19, il suffit de changer le canon et le chargeur.

Constructeur:
Ceska Zbrojovka Narodni Podnik, Strakonice, de 1952 à 1954 pour 200 00 à 220 000 exemplaires environ, code ndl.