Falke
Caractéristiques:
Calibre: 5,5 mm.
Munition: 22 Long Rifle.
Longueur totale: 1,050 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids vide: 2,100 kg.
Capacité du magasin: Monocoup.
Pays: Allemagne.
Description:
La crosse en hêtre est recouverte d'un vernie foncé. Le mécanisme est soigneusement usiné et fini. La culasse est nickelée, les autres pièces sont protégées par un joli bronzage bleu-noir. La manœuvre de la culasse et le chargement s'opèrent comme sur la plupart des carabines à verrou. La culasse se termine à l'arrière par un bouton moleté qui permet éventuellement de réarmer le percuteur à la main en cas de défaut de percussion.
Les organes de visée sont constitués d'une œilleton circulaire et d'un guidon rectangulaire. Des oreilles de protection, encadrant le guidon contribuent à faciliter la visée en encadrant la cible et en supprimant les reflets sur le guidon par éclairage latéral. La hausse est du type équerre basculante à deux positions. Aucun repère de distance n'est porté sur l'équerre de hausse. Il semble que les deux positions correspondent aux distances de 50 et 100 mètres.
Marquages:
Sur le tonnerre, figure l'inscription Falke (faucon en allemand), surmonté d'un logo représentant un oiseau de proie.
Sur le pont arrière du boîtier, est marqué Mod. 36, ce qui permet de supposer que le mécanisme conçu avant la Deuxième Guerre Mondiale a été adapté ultérieurement à cette arme.