Vidéo
Carabine Früwirth 1872

Merci à S.B. pour ces magnifiques photos

Carabine Früwirth 1872

Carabine Früwirth 1872



Caractéristiques:

Munition: 11 x 36 R.
Longueur totale: 1,037 m.
Longueur avec baïonnette: 1,507 m.
Longueur du canon: 0,570 m.
Poids: 3,680 kg.
Capacité du magasin:6 cartouches.
Pays: Autriche.

Généralités:
En 1869, Ferninand Frühwirth présente un fusil a répétition de son invention. Cette arme est, avec le
Vetterli suisse, un des tous premiers modèles européens du genre. Il n'est pas adopté par l'armée car la fabrication en série du fusil Werndl a déjà commencé. Néanmoins, une carabine du système Frühwirth est mise en service dans la gendarmerie. Fabriquée de 1870 à 1874, elle est adoptée en 1872.

Description:
La monture est d'une seule pièce en noyer à crosse anglaise. Le magasin est logé dans le fût. Le pontet possède une poignée demi-pistolet formant repose-doigts.



Le canon en acier fondu est vissé dans la boîte culasse, il est alésé au calibre de 11 mm et comporte 6 rayures au pas de 526 mm.

Le mécanisme de répétition est composé d'un auget mobile muni d'un ressort de rappel, il est logé sous le boîtier culasse, une targette montée sous le boîtier sert de levier de commande de l'auget.

La culasse mobile est à verrou. Le levier d'armement est coudé, le verrouillage s'effectue par l'embase du levier d'armement qui prend appui sur la boîte de culasse. La percussion, par chien, est à course linéaire. L'extracteur est placé sur la face interne gauche du boîtier. Il recule à l'ouverture, il n'y a pas d'éjecteur.



Le magasin tubulaire est en laiton et reçoit 6 cartouches.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu sur embase et d'une hausse à cadran muni d'une planche mobile, elle est graduée 200 à 600 pas.



Constructeur:
Österreichische Waffenfabrik Gesellschaft, Steyr, à 12 000 exemplaires.