50 Gallager Gallager
Carabine Gallager

Carabine Gallager

Caractéristiques:

Calibre: 50.
munition: .50 Gallager.
Longueur totale: 1,000m.
Longueur du canon: 0,560 m.
Poids vide: 3,400 kg.
Capacité du magasin: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Description:
La carabine Gallager fait partie de ces armes développées pendant la guerre civile, qui présentent la caractéristique d'être dépourvue de garde-main. C'est une arme légère à canon basculant, chambrée en calibre 50 et munie d'un amorçage séparé. La crosse en noyer, porte sur la droite un logement destiné aux cheminées de rechange. Ce patchbox qui occupe le tiers inférieur de la crosse, est recouvert par une trappe métallique jaspée Une tringle, munie d’un anneau de suspension est placée sur le côté gauche du boîtier.

L'arme est bronzée à l'exception de la platine, du chien et du boîtier de culasse qui sont jaspés. Les instruments de visée se résument à une hausse à planchette et à un petit guidon monté sur queue d'aronde.



L'ouverture de la culasse est commandée par le levier de sous-garde. Dans un premier temps, le levier mobilise le canon vers l'avant avant qu'il ne bascule et dévoile la chambre. Lorsque l'arme est approvisionnée, on ramène le levier dans sa position initiale et il n’y a plus qu'à amorcer la carabine en plaçant une capsule sur la cheminée.

En mars 1865 les services de l'Artillerie vont décider de faire transformer certains modèles en cours de fabrication, afin qu’ils puissent chambrer la cartouche Spencer à percussion annulaire. Cette mesures touchera essentiellement les carabines Starr et Gallager. Chez Richarson & Overman , l'exécution d'une nouvelle commande de 5 000 armes vient de commencer lorsque l'ordre est donné de modifier le système. La transformation prendra quelques temps, elle consistera essentiellement à munir les carabines d’un percuteur qui remplacera la cheminée. Lorsque les dernières armes seront livrées , la guerre sera déjà finie depuis deux mois.

En 1870, 2 500 carabines Gallager chambrant la cartouche Spencer, seront vendues aux agentsfrançais du gouvernement de la Défense Nationnale , par la firme Shurler, Hartley et Graham de New York. Débarquées au Havre le 25 novembre 1870, ces armes stockées en arsenal ne seront jamais distribuées.

Marquages:
Sur la platine, on trouve Manufactd by Richardson & Overman Philad (sur 3 lignes) dessous , le numéro de série.

A l'arrière de la platine, Gallager's Patent July 17th 1860 (sur 2 lignes).

Sur le modèle présenté, une ancre figure sur la crosse, à l'arrière de la sous-garde.