56/50 Spencer Vidéo
Starr

Version à percussion.





Version à cartouche métallique.



Caractéristiques:

Munition: .54 papier ou 56-50 Spencer.
Longueur totale: 0,955 m.
Longueur du canon: 0,510 m.
Poids vide: 3,400 kg.
Capacité du magasin: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Description:
Afin d'utiliser la carabine en calibre 54, le levier de sous-garde doit être débloqué puis actionné vers le bas et l'avant, cette action permet au bloc de culasse articulé de descendre exposant ainsi la chambre pour l'insertion de la cartouche papier. Le levier est alors ramené vers l'arrière pour refermer l'arme, laquelle sera mise à feu par l'intermédiaire d'une amorce extérieure conventionnelle.

Le canon est cylindrique d'une longueur de 21 pouces et maintenu au garde main en noyer par une unique grenadière en laiton.

Le boîtier de culasse en acier est quand à lui monté sur une crosse en noyer américain équipée d'une plaque de couche en laiton.

Le guidon à lame est soudé au canon, la hausse est à feuillets aux crans de mire en V.

L'arme est bronzée bleu.

Production:
Devant le retard pris pour la fabrication des carabines et mousquets commandées en 1861, retards dus principalement à la construction de l'usine de Yonkers, la commission Holt & Owens prit la décision en Mai 1862 d'annuler la commande de mousquets et imposa à Starr la livraison de 1000 carabines pour Juillet 1863.

Ces dernières furent effectivement livrées et suite à l'augmentation des commandes, un total de 20.601 carabines à percussion furent livrées jusqu'au 20 Août 1864.

Anticipant les désirs de l'armée et à l'instar de son concurrent Gallager, Starr présenta aux tests de Janvier 1865 une version à cartouche métallique à percussion annulaire.

Les principales modifications concernaient la forme du chien devenue pratiquement verticale à l'abattu et la présence d'un extracteur. A la suite de ce test, Starr reçut le 21 Février 1865 une de commande de 3000 exemplaires adaptés à la cartouche 56-50 Spencer, lesquelles furent livrées entre Mars et Avril de la même année. Une nouvelle commande fut alors passée le 11 Avril 1865 pour la fourniture de 2000 exemplaires supplémentaires. La livraison de cette ultime commande en Mai 1865 marqua la fin des contrats gouvernementaux, la dépendance de la Starr Arms Company envers les commandes militaires et la fin de la guerre de sécession entraînèrent la faillite de la société en 1867.

Utilisation:
Au cours de la guerre de sécession, la carabine Starr fut utilisée par un grand nombre d'unités de cavalerie, mais alors que les essais de 1858 la considérait comme une très bonne arme, le rapport de 1863-64 sur les armes utilisées par le gouvernement la condamna, le principal défaut résidant dans la faiblesse du ressort de chien laquelle entraînait de nombreux défauts de percussion de l'amorce.

Le modèle à cartouche métallique du fait de sa livraison tardive ne fut que peu utilisé notamment par le 2 US Cavalry jusqu'à la fin de l'année 1865.

La fin des hostilités et la réduction du nombre de régiments de cavalerie entraîna le stockage de la totalité des carabines Starr existantes, les unités opérationnelles étant équipées en totalité de carabines à répétition Spencer.

L'ensemble des armes stockées furent revendues à des marchands civils entre 1865 et 1876 soit plus de 15.600 armes dont prés de 3200 à cartouche métallique

Les derniers stocks furent liquidés au prix de la ferraille en 1901 soit près de 4500 exemplaires.

Marquages:
Sur le boîtier en arrière de la chambre on trouve:



STARR'S PATENT
SEPT 14TH 1858


A l'arrière de la platine:



STARR ARMS CO
YONKERS N.Y.


Sur le dessus du canon:



STARR ARMS CO YONKERS.N.Y.


On retrouve également des marques de réception comme LAB pour Lester A. Beardslee ou STB pour Samuel T. Bugbee ou encore ou BP situées du coté gauche du canon.



Les carabines à cartouche métallique reprennent les mêmes marquages auxquels il est adjoint le numéro de série de l'arme sur le coté droit du boîtier de culasse (supposé de 30.000 à 35.000).

Photos du modèle à percussion.