Horace SMITH.

Horace Smith

Horace Smith naît le 28 octobre 1808 à Cheshire (Massachusetts). A l'âge de 16 ans, il devient apprenti forgeron à l'Arsenal de Springfield. Il fait ses débuts avec les fourbisseurs de lames de baïonnettes, puis il passe dans les différents ateliers de l'établissement où il apprend successivement les spécialités d'ajusteur et d'outilleur.

En 1842, il quitte l'arsenal et travaille pour le compte de plusieurs armuriers de la Nouvelle-Angleterre, ce qui lui permet de s'adapter aux techniques nouvelles et c'est là qu'il découvre les premières armes à répétition.

En 1848, il s'associe avec un nommé Cranston et se met à son compte à Norwich dans le Connecticut, puis à Worcester. La jeune entreprise se lance dans la fabrication d'un pistolet à répétition inventé Orville Percival et Asa Smith. Il s'agit d'une arme à percussion, munie d'une réserve d'amorce, de poudre et de balles.

En 1852, Horace Smith rencontre Daniel Baird Wesson avec qui il s'associe pour la promotion des armes à répétition conçues par Walter Hunt, elles sont perfectionnées par Walter Jennings. De cette rencontre va naître une des entreprises les plus emblématiques de l'armement moderne : Smith & Wesson.

Horace Smith et son associé connaîtront des joies et des peines. H. Smith, pour sa part va orienter ses recherches vers un revolver moderne à percussion centrale, il reste attaché à la société jusqu'en 1874, date à laquelle il cède ses parts à son associé avant de prendre sa retraite. Il consacre alors son temps libre à l'astronomie et à une participation active à la communauté religieuse dont il est originaire. Il meurt le 14 janvier 1893 à Springfield à l'âge de 84 ans.