Isaac Newton Lewis.

Isaac Newton Lewis

Isaac Newton Lewis naît le 12 octobre 1858 en Pennsylvanie. Il entre à l'académie militaire de West Point en 1880. Ses aptitudes lui permettent d'être affecté dans l'artillerie, mais comme il a l'esprit inventif il développe un télémètre que l'armée refuse d'adopter sauf si l'inventeur lui cède gracieusement les droits, ce qu'il refuse. Il fait breveter son invention et cède le brevet d'exploitation à la société Driggs-Seabury.

Isaac Lewis poursuit une brillante carrière, après un séjour en Europe, il modernise les défenses du port de guerre de San Francisco. En 1910, il devient consultant de l'Automatic Arms Company de Buffalo dans l'état de new York. Tout en conservant son poste d'officier. Cette société cherche à commercialiser une mitrailleuse inventée par Samuel McLean. N'ayant pu mener à bien sesprojets, il perd le contrôle de sa société qui est rachetée par l'Automatic Arms Company.

Son invention possède des qualités mais est loin d'être au point. Isaac Newton reprend le système de culasse mis au point par Mclean et l'amétiore, lui adjoint un nouveau mécanisme d'alimentation et un refroidisseur de son invention. la combinaison des deux donne le F.M. Lewis.

Lewis quitte l'armée en 1913 avec le grade de colonel. A la veille de la Première Guerre Mondiale il est:

- Président de la Cleveland's Ohio Lewis machine Guns Company.
- Directeur de l'Automatic Arms Company.
- Directeur technique et administrateur des Armes Automatiques Lewis à Liège.
- Directeur de la Société des Armes Lewis à Paris.
- Directeur technique de la Lewis Machine Gun Company à Londres.
- Consultant de Birmingham Small Arms.

Isaac Newton Lewis décède le 9 novembre 1931 à Hoboken, New Jersey.