Italie.

Type: Modèle 1870 Vetterli , Tipo Regolamentare, à ressort long, poignée démontable, à écrou au talon

Longueur 645 mm
Longueur de la lame 517 mm
Largeur 26,2 mm
Epaisseur de la lame au talon 7 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,8 mm


Poignée: Pommeau, carcasse et croisière en acier. Plaquettes en matière synthétique à profil en arc convexe à l'arrière, du type standard, légèrement en castrées dans la croisière à l'avant. Ressort extérieur plat à droite long de 89 mm. Les plaquettes sont tenues par 2 vis sur cuvettes visibles à gauche. Celle qui est à l'avant tient également le ressort, celle qui est à l'arrière est cachée par le ressort. Le talon du pommeau est percé pour le passage de la soie dont l'extrémité filetée vient se visser dans l'écrou. Rainure de fixation sans chanfrein se terminant par un petit plan incliné. Pas de rainure de directrice. La partie métallique visible entre les plaquettes mesure 8 mm d'épaisseur. Croisière à bague sans rosettes ni vis de réglage et long quillon recourbé vers la lame.

Lame: Droite, à tranchant, contre-tranchant et gouttière à extrémités pointues sur chaque face.

Fourreau: En cuir noir, à garnitures en laiton. Chape à bords parallèles et à bouton ovale vissé sur une embase. Bouterolle à découpe concave sur le cuir, se terminant en arrondi avec un renfort en son pourtour. Le cuir présente un bourrelet au contact des garnitures et longitudinalement sur chacun de ses bords.

Remarques: Ce type de baïonnette est devenu le modèle réglementaire "d'ordonnance" en 1879 sous l'appellation tipo regolamentare ainsi que le fourreau spécifique avec son bouton de suspension vissé sur une embase et sa courte bouterolle arrondie bordée d'un renfort sur son pourtour. Les plaquettes sont en matière synthétique de couleur noire ou marron, la corne étant définitivement abandonnée. La caractéristique essentielle de ce type définitif est le long ressort plat extérieur placé sur la plaquette droite de la poignée.

Le mode de construction des poignées est le même que celui des baïonnettes
du type Z.

Arme: Vetterli 1871.

Modèle 1870 Vetterli , Tipo Regolamentare, à ressort long, poignée démontable, à écrou au talon