223 Remington
Kel-Tec SU-16 D

Kel-Tec SU-16 D

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 223 Remington.
Longueur totale: 0,823 m.
LOngueur crosse repliée: 0,569 m.
Longueur du canon: 0,297 m.
Poids: 1,700 kg.
Pays: Etats-Unis.

Description:
A l'exception de son canon en acier à très haute dureté Rockwell au pas d'un tour en 22,86 cm, de sa culasse et de ses mécanismes, ce modèle est entièrement réalisé en polymère. Son boîtier de carcasse et son manchon de protection de canon sont dotés de deux rails picatinny.

Mécaniquement, l'arme fonctionne sans apporter de nouveautés. Le système d'emprunt de gaz est calqué sur celui de l' AR-18. Le ressort récupérateur et le piston sont positionnés au-dessus du canon. Quand au levier d'armement, il se déplace sur la droite du boîtier dans un rail usiné à cet effet. La forme de ce levier n'est pas un modèle du genre et pose de nombreux problèmes lors de l'armements rapides. Il faut souvent s'y reprendre à deux fois pour armer convenablement le mécanisme.

La ligne de mire est limité sur le modèle court et pose quelques problèmes suivant l'adaptation de la vue des tireurs. Le montage d'un lunette et celui d'un système de pointage laser éliminent cet inconvénient. Sur la version D 1, il est possible de fixer le dernier couteau à usages multiples de Kel-Tec ou la baïonnette standard M-9 de M 16

L'articulation de la crosse se situe en arrière de la poignée qui fait office de busc de carcasse. La crosse vient se replier sur la partie avant de l'arme en arrière du manchon enserrant le canon. Le chargeur étant à cet instant emprisonné entre les branches de la crosse. Quand au démontage de l'arme, il s'effectue après avoir retiré la goupille transversale d'assemblage située à l'extrémité arrière du boîtier de carcasse. Le basculement de la poignée libère le mécanisme de détente et permet de le démontage des pièces internes de l'arme, de la culasse mobile au percuteur. Préalablement à cette sortie, il est nécessaire de retirer de son logement le levier d'armement.