7,5x 54
MAC 34 Tourelle

MAC 34 Tourelle

MAC 34 Tourelle
Origine:
www.eSIStoire.com

Caractéristiques:

Calibre: 7,5 mm.
Munition: 7,5 x 54.
Longueur totale: 0,950 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids: 7,000 kg.
Capacité du chargeur: 100 coups.
Cadence de tir théorique: 1 200 c/mn.
Pays: France.

Généralités:
Après avoir envisagé d'employer la mitrailleuse de forteresse MAC 31 pour l'armement des tourelles d'avion, on décide d'utiliser une arme identique à la MAC 34 Aile mais débarrassée de son système de rotation. Cette mitrailleuse est alimentée par un chargeur tambour de 100 cartouches. Elle existe avec alimentation à gauche ou à droite. Elle de ne comporte pas de réarmement, ni de détente pneumatique; le levier d'armement se trouve du côté opposé au chargeur. La mise à feu s'effectue au moyen d'un câble Bowden relié à la gâchette. Il existe une sûreté facultative qui immobilise la gâchette. Elle est installée dans les tourelles sur des supports mis au point à la MAC.

Support MAC Type 28:
C'est une hémi-carcasse en bronze qui reçoit l'arme et qui est équipée d'une crosse d'épaulement et d'une poignée-pistolet reliée au pontet de mise à feu par un câble Bowden. Il permet de tire vers le haut.

Support MAC Type 29 Modèle 35:
Amélioration du modèle précédent destiné aux postes de tirs vers le bas; il peut tirer dans une zone comprise entre + 20° et - 80° ou entre - 10° et - 110°, avec un débattement en azimut de 40°. Il est associé à un collimateur Alkan avec correcteur automatique de tir.

Pour le tir à terre contre avions, la MAC a également réalisée un support prenant appui sur une fourche montée sur un poteau en bois. Le support comprenait une crosse tubulaire et deux poignées-pistolet, celle de droite étant reliée au pontet par un câble Bowden. La visée s'effectuait au moyen d'un collimateur Chrétien ou de la grille de visée antiaérienne du F.M. 24/29. On installe sur ce support une MAC 34 T avec chargeur à droite.

A partir de 1949, ces supports ont été modifiés pour transformer l'arme en fusil-mitrailleur pour la défense des terrains d'aviation. L'évent de l'about du cylindre à gaz devait être modifié pour réduire la cadence de tir. La crosse l'était aussi pour venir coiffer l'épaule. Les organes de visée étaient constitués par un guidon réglable en hauteur et un oeilleton ajustable en dérivation; le but en blanc était fixé à 50 m, à 26 cm au-dessous du point visé et à 8 cm à gauche de celui-ci.

Marquages:
Sur le côté droit du boîtier



Sur le côté gauche, a l'avant de la carcasse:



Origine des photos ci-dessous: www.eSIStoire.com