9 x 19
MAC 47-1

MAC 47-1

MAC 47-1

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm Parabellum.
Munition: 9 x 19
Longueur totale: 0,633 m.
Longueur crosse pliée: 0,405 m.
Longueur du canon: 0,210 m.
Poids sans chargeur: 2,100 kg.
Capacité: 32 coups.
Cadence de tir théorique: 640 c/mn.
Pays: France.

Description:
La crosse est en tôle emboutie en forme de U. Elle peut être repliée par basculement d'arrière en avant pour venir coiffer entièrement la carcasse. Un évidement dans la plaque de couche laisse un passage pour le canon. La fenêtre d'éjection se trouve obturée par l'aile droite de la crosse. Le crochet de verrouillage de la crosse est placé à gauche juste au-dessus de l'axe de rotation.

La boîte de culasse est en tôle emboutie. Elle est renforcée à sa partie avant par une pièce d'acier usiné qui reçoit le canon et sur laquelle vient s'appuyer le verrou. De chaque côté de la boîte de culasse, une rainure sert de guide à l'ensemble mobile. Ces rainures sont renforcées à l'intérieur du boîtier par une pièce métallique soudée.

Le couloir d'alimentation est articulé sur un axe servant à bloquer le canon après que celui-ci soit vissé; il sert aussi d'anneau de bretelle. Ce couloir permet le transport de l'arme chargée en maintenant le chargeur parallèle au canon. Dans ce cas, un volet obturateur vient fermer le vide laissé entre la carcasse et le couloir. Le chargeur est celui du MP 40, il en est de même pour tous les autres prototypes de la MAC. Sous la carcasse, un boîtier contient le mécanisme de détente et le ressort récupérateur. Trois éléments compose la culasse mobile, le bloc de percussion, solidaire d'un percuteur et la tête de culasse réunis par un levier de retard d'ouverture.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon et d'une hausse à œilleton sur équerre basculante (100 - 200 m).