France.

Type: Epée-baïonnette Mle 1878 Kropatschek

Longueur 645 mm
Longueur de la lame 523 mm
Largeur de la lame à sa base 21 mm
Epaisseur de la lame à sa base 11,5 mm
Diamètre intérieur de la douille 18 mm


Poignée: Pommeau à bec en laiton lisse à découpe oblique sur les plaquettes. Rainure de fixation en T sans chanfrein se continuant par une rainure de faible profondeur sur 20 mm, au niveau de la soie. L'ensemble est destiné à coiffer le tenon de fixation qui est maintenant porté par l'embouchoir et non plus par le canon, ainsi qu'un début de directrice qui est porté pour sa part sur le canon à l'opposé du petit tenon. Ressort extérieur plat à droite se terminant en trèfle. Poussoir à gauche du type 1874 à écrou légèrement bombé. Plaquettes bois à dos droit, presqu'en continuité avec le dos du pommeau, tenues par deux rivets traversant à têtes bombées, l'un sur l'extrémité du ressort à droite et sur rosette à gauche, le plus proche de la croisière sur rosette des deux côtés. Croisière en acier fixée à la soie par deux rivets à têtes bombées placés en position médiane. Quillon recourbé vers la lame et terminé par un renflement circulaire. Bague à rosette tenues par un rivet à tête bombée, avec logement réservé au niveau des rosettes pour le passage du petit tenon et petite encoche à l'opposé.

Lame: Droite, en T, à tranchant et contre-tranchant sur environ 160 mm.

Fourreau: En tôle d'acier, du même type que celui du modèle 1874. Cuvette légèrement débordante côté dos et tenue par un rivet médian bombé sur chaque face. Bracelet et pontet situés à 15 mm de l'entrée. Bouton de bouterolle en forme de sphère aplatie.

Remarques: L'épée-baïonnette modèle 1878 est très étroitement inspiré de l'épée-baïonnette 1874 du système Gras. Elle a la même lame en T, le même fourreau, la poignée garde de nombreuses caractéristiques communes. Elle en diffère par le profil du dos de la poignée qui est presque rectiligne et par le calibre de la bague qui est légèrement plus fort.
En dehors de ces différences de structure, les épées-baïonnettes 1878 se caractérisent par leur marquage de dos de lame: Mre de Steyr Mr de Werndl suivi de la date de fabrication (année sans indication du mois), par les lettres OEWG en 2 lignes frappées sur le pied du bouton-poussoir et par l'ancre de marine qui figure en général du côté droit de la croisière entre les 2 rivets de fixation ainsi que sur le fourreau entre le rivet de fixation de la cuvette et l'entrée. Ces baïonnettes sont en outre frappées d'un poinçon sur le quillon à gauche et portent du même côté le numéro de série composé d'un nombre précédé de la lettre de manufacture française qui à réceptionné l'arme.

Arme: Fusil modèle 1878 Kropatschek.









Origine: www.lehussard.eu