Allemagne.

Type: Mle 1898 1er type

Longueur 655 mm
Longueur de la lame 523 mm
Largeur de la lame à sa base 19,8 mm
Epaisseur de la lame à sa base 6,6 mm


Poignée: En acier, pommeau à petit bec très ramassé, se découpant en forme de S sur le bois. Rainure de fixation en trèfle. Verrouillage par ressort interne avec bouton-poussoir à droite. Une plaquette d'un seul tenant à 9 rainures obliques non interrompues coiffe la soie qui n'est visible qu'au dos. Elle est tenue par 2 vis dont les têtes à gauche ne sont pas fendues tandis que les écrous à droite, présentent deux encoches. Petit trou de nettoyage rectangulaire au contact de la croisière. Pas de bague. Court quillon tourné vers la poignée.

Lame: Droite, de profil dit en langue de carpe, à un tranchant sur toute sa longueur et à dos de profil arrondi se continuant vers la pointe par une nervure médiane qui dégage un contre-tranchant sur 225 mm de long environ. Assez étroite, sa largeur à la base va en diminuant jusqu'à la naissance du contre-tranchant où elle passe à 16,5 mm pour s'élargir à nouveau jusqu'à 18 mm vers le milieu de la langue de carpe. Sur chaque face, une étroite gouttière commençant par un arrondi longe le dos et continue en mourant dans la langue de carpe.

Fourreau: En cuir noir à garnitures en acier à découpes en accolade sur le cuir, une cuvette tenue par une vis sur la face avant derrière le bouton de suspension se trouve à l'intérieur de la chape. Le bouton de suspension de forme allongée (28 mm) comporte 2 traits transversaux parallèles à sa partie arrière et 2 traits parallèles à sa partie avant. La chape est tenue par une agrafe au dos et la bouterolle par une agrafe sur chaque face. Cette dernière se termine par un bouton sphérique. Deux traits de décor longitudinaux soulignent les bords du cuir à l'avant et au dos. Couture médiane au dos.

Remarques: La baïonnette Mle 188 comporte une rainure de fixation en forme de trèfle pour permettre le logement de la baguette du fusil, elle compense l'absence de bague par une rainure de fixation assez longue et comporte une lame dont la longueur est destinée à répondre au
Mle 1886 français. Les modèles ultérieurs utilisés sur le Gewehr 98 adopteront des lames beaucoup plus courtes. Ce type de baïonnette à poignée bois d'une seule pièce s'est avéré relativement fragile et sujette à se fissurer dans la partie médiane qui coiffe la soie.

Fabricants: Elles ont été produites en majorité par Erfurt, mais également par Simson & C°, WK&C, Haenel, VC Schilling.

Armes: Gewehr 98, Kar 98 a, Kar 98 b.


Mle 1898 1er type

Mle 1898 1er type