URSS / Russie.

Type: Mle 1947

Longueur 314 mm
Longueur de la lame 203 mm
Largeur de la lame à sa base 22 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,7 mm


Poignée: Les plaquettes en matière plastique brun-rouge sont tenues par 2 vis. Le pommeau comporte 2 prolongements, de contour arrondi, qui entourent le canon lorsque la baïonnette est fixée et permettent le passage de la baguette de nettoyage. Le pommeau, la croisière et les vis sont bleui foncé.

Lame: A gouttière sur chaque face, elle est chromée mat.

Fourreau: En acier embouti, il est fait de deux pièces qui sont réunies par des points de soudure et comporte un porte-fourreau en toile.

Remarques: A l'origine, le fusil
AK 47, dont il existe deux modèles de base, n'avait pas de baïonnette. Il en a été doté ultérieurement. Le modèle AK 47 russe porte sur la croisière un marquage d'arsenal sous la forme d'une flèche à l'intérieur d'un petit triangle et un numéro tracé en oblique sur le pommeau. Son fourreau comporte à l'entrée deux bracelets complètement refermés à l'avant sur le corps du fourreau et dans lesquel passe à l'arrière l'attache du porte-fourreau en toile kaki.

Les exemplaires polonais portent sur la croisière un nombre dans un ovale d'un côté et une date de l'autre. Le fourreau n'est pas construit à la pointe par emboutissage des bords et points de soudure. Le système d'attaque du porte-fourreau qui est en cuir naturel est tout à fait spécifique et se fait sur deux minces et étroites barrettes métalliques soudées à l'arrière.

Les baïonnettes à plaquettes noires destinées à la RDA portent un numéro tracé au crayon électrique sur la croisière. Le fourreau d'un type similaire à celui du modèle russe comporte, pour le passage de l'attache du porte-fourreau qui est en forte toile kaki, deux bracelets qui se prolongent sur l'avant sans se rejoindre et qui sont soigneusement rivetés sur le corps du fourreau.

Il existe des exemplaires dont les plaquettes sont bordeaux foncé et qui portent comme seul marquage un nombre placé droit et non en oblique sur le pommeau.



Il s'agirait d'exemplaires roumains (modèle illustrant cette fiche). Les deux bracelets se trouvant au dos du fourreau pour recevoir l'attache du porte-fourreau qui est en cuir brun se réunissent de chaque côté en une seule pièce grossièrement soudée sur le fourreau et qui ne se referme pas à l'avant. Un petit trou d'écoulement est percé à la pointe, d'un seul côté.

Arme: AK 47.

Mle 1947

Mle 1947

Mle 1947

Mle 1947

Mle 1947