Walther Modèle SLd

Walther Modèle SLd

Walther Modèle SLd


Caractéristiques:

Calibre: 26,7 mm.
Longueur totale: 340 mm.
Longueur du canon: 230 mm.
Poids: 2 650 g (acier), 1 380 g (alu).
Capacité: 2 coups.
Pays: Allemagne.

Description:
De conception identique au
modèle SL, le pistolet SLd est muni de deux canons juxtaposés et son mécanisme comporte un plus grand nombre de pièces (78 au lieu de 57). Un levier à trois positions, placé au dessus de la poignée, permet de sélectionner le tir : R pour Rechts (canon droit), L pour Links (canon gauche) et Doppelschuss en position centrale (les deux coups simultanés).



Les deux canons sont forés dans un même bloc, qui comporte un extracteur collectif. Deux indicateurs de chargement, situés de part et d'autre du rempart, permettent une reconnaissance visuelle (de jour) et tactile (de nuit). Une longuesse en noyer lisse, fixée par deux vis sous les canons, permet de saisir l'arme à deux mains. Son allure, quand on l'emploie ainsi, évoque plus celle d'un coach-gun que celle d'un pistolet-signaleur. Si le poids et l'encombrement de ce pistolet nécessite effectivement l'emploi de deux mains, en contrepartie, le tir simultané de deux cartouches ne provoque qu'un faible recul.

Marquages
Le côté gauche de la carcasse reçoit les marquages du fabricantWalther inscrit dans une banderole, son dresse Waffenfabrik Walther Zellas-Mehlis (Thür.), l'année de fabrication et le numéro de série. Figure également sur le côté gauche le poinçon de réception du service des armes de la marine département III, qui était responsable de la prise en charge, de l'inspection et de l'entretien des armes à feu portatives et de l'artillerie navale légère (jusqu'au canon de 37 mm), de leur munitions, pièces de rechange, accessoires et autres pièces d'équipements. Ce poinçon représente un aigle dressé sur une croix gammée dans un cercle avec, au dessous, la lettre M et les chiffres III/3.

Les numéros d'enregistrements de la marine figurent sur l'armature de poignée. Les signaleurs attribués à la flotte de la Baltique portent la lettre O suivi du numéro. Ce marquage est toujours situé à l'arrière de la poignée. Ceux destinés à la flotte de la mer du Nord sont marqués sous la poignée de la lettre N, le numéro étant alors frappé sous la lettre. Ces numéros d'inventaires disparaissent à partir de 1939.

Sur le côté droit de la carcasse sont apposés les poinçons d'épreuve B couronné et de contrôle U couronné, le chiffre 4 dans un cercle, indiquant que le pistolet a subi l'épreuve du tir des cartouches de calibre 4 et S couronné, marque d'essai d'un canon lisse pour le tir d'une cartouche à plomb. Ces poinçons seront remplacés en 1939, par un aigle perché sur un cœur renversé, dans lequel figure ce qui ressemble à un petit sapin. Ce poinçon spécifique à l'épreuve des armes de poing de l'usine Walther à Zella-Mehlis.

A partir d'avril 1939 entrent en vigueur des nouvelles prescriptions (loi du 8 juillet 1939) destinées à empêcher toute identification d'une unité militaire ou d'un navire à l'aide des marquages. Le nom et l'adresse de l'entreprise Walther sont alors remplacés par le code ac.

Constructeurs:
Waffenfabrik Walther, Zella-Mehlis (code ac) à 4 100 exemplaires.
Lieferungsgemeinschaft Westthüring Werkzeug-u. Metallwarenfabriken G.m.b.H, Schmalkalden (eed), à 6 900 exemplaires.
Heym, à 350 exemplaires avant le fin de la guerre. de 1959 à 1963, la société Heym a repris la production de ce pistolet et en aurait fabriqué 1 443 exemplaires pour la marine allemande.