.58 Peabody Vidéo


Needham (conversion)

Needham (conversion)

Needham (conversion)

Caractéristiques:

Calibre:
.58.
Munition: 58 Peabody CF.
Longueur totale: 1,420 m.
Longueur du canon: 0,940 m.
Poids vide: 4,200 kg.
Pays: U.S.A.

Généralités:
A la fin de la guerre de Sécession lance un programme afin de trouver un système de conversion à chargement par la culasse pour convertir les nombreux fusils en stock. Joseph et Georges Henry Needham après avoir obtenu un brevet dans leur pays en 1865, le dépose aux Etats Unis en 1867. Il est présenté sans succès à la Commission de New York en 1867 et à l'US Navy.

A ce moment là, intervient la milice armée Irish Republican Brotherhood créée par les Irlandais d'Amérique afin d'envahir le Canada pour l'échanger contre l'Irlande. L'invasion de 1866 fut manquée, ces derniers se mettent à la recherche d'une arme à chargement par la culasse pour de futurs projets. L'arsenal de Springfield refuse de convertir leurs armes au système Allin. Colt quant à eux demande 7 $ par arme convertie. Après réflexion, les Féniens décident de monter leur propre usine. Au moment de l'invasion de 1870, le nombre d'armes converties est estimé à plus de 5 000 exemplaires. Cette tentative d'invasion fut également un échec et plus de la moitié de leurs fusils étant détruits ou capturés par les Canadiens et surtout par les USA de leur coté de la frontière. Les armes capturés par les États Unis furent revendues aux enchères et acquises par le célèbre revendeur Schuyler, Hartley & Graham qui en acquit également auprès de personnes privées (certainement détournées des stocks de la milice) et en fit même construire par l'armurier B.S. Moulton a partir d'éléments récupérées ici et la. Ces armes, plus de 1 100 exemplaires, furent écoulées au compte goutte sur le marché privé.

L'originalité de la conversion Needham réside de l'articulation qui se fait fait dans à l'horizontal. L'arme conserve le fusil d'origine, monture, éléments de visée, garnitures, platine originale, canon dont l'arrière est coupé pour mettre en place le bloc culasse. Le chien quant à lui est remplacé par un élément nouveau muni d'un prolongement long et pointu ayant pour objet d'actionner le percuteur monté dans le bloc basculant.





L'arme conserve du fusil initial non seulement le canon coupé à l'arrière pour la mise en place du bloc de culasse mais également la monture en noyer retaillée, les éléments de visée, les garnitures et la platine originale, le chien quant à lui ayant été remplacé par un élément nouveau muni d'un prolongement long et pointu ayant pour objet d'actionner le percuteur monté dans le bloc basculant. Le nouveau bloc de culasse présente de grandes similitudes avec celui de la conversion Suisse type "Milbank-Amsler" mais articulé par la droite.

Marquages:
Toutes les armes ont conservées leur marquage initial.

Needham sur base Wmuir.















Needham sur base Brisesburg.