9 x 19 7,65 mm Parabellum Eclaté Didactique
Luger P 08 marquage Mauser Banner

Luger P 08 marquage Mauser Banner

Luger P 08 marquage Mauser Banner
Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm, 9 mm.
Munition: 7,65 mm Parabellum, 9 x 19
Longueur totale: 213 mm.
Longueur du canon: 100 mm.
Poids vide: 850 g.
Poids avec chargeur garni: 970 g.
Capacité: 8 cartouches.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Mauser avait déposé au début du siècle le dessin d'un logo appelé Mauser Banner qui fut apposé sur diverses productions commerciales. A un date non déterminée, les genouillères des Luger produits par Mauser pour le circuit commercial furent frappées de ce logo dont il existe deux variantes:

- La première de petite taille, qui fut utilisée initialement pendant une brève période, en particulier sur un lot livré à la Suède, à la Garde Républicaine du Portugal et sur certains exemplaires commerciaux livrés en Suisse.
- La seconde de plus grande taille qui fut employée sur les versions commerciales jusqu'à l'arrêt de la fabrication des P. 08 à Oberndorf.



Parmi les acquéreurs, figurent:

- des particuliers en Allemagne ou à l'étranger,
- la police allemande qui en commanda en grandes quantités. Les armes de la police sont identifiables par la présence de poinçons d'acceptation de police (Aigle/C ou Aigle/L en général et par l'addition d'une sécurité Schywie sur la plaque de recouvrement,
- Certaines armées étrangères: la Turquie, les Pays-Bas, le Portugal, le Siam et la Perse.

Tous les pistolets fabriqués par Mauser sont dotés d'une carcasse courte de type P. 08, a l'exception de certains Luger exportés vers la Suisse pour la vente commerciale qui peuvent se rencontrer dotés d'une carcasse longue de fabrication Mauser. Ces armes peuvent être chambrées en 9 mm Parabellum avec un canon mesurant 100 mm en général ou en 7,65 mm Parabellum avec un canon le plus souvent en 120 mm. Certaine variantes furent fournies avec une sûreté de poignée.

Dans certains cas, le calibre figure sur le canon. Les poinçons d'épreuve sont ceux du banc d'épreuve Mauser, une lettre U surmontée d'une double couronne, apposée sur le côté gauche de la glissière et de la tête de culasse et sur l'avant du pied de guidon. A partir de 1940, le poinçon d'épreuve U a double couronne, est abandonnée au profit du nouveau poinçon d'épreuve commercial adopté par la troisième Reich, un aigle à aile déployées surmontant une lettre N.

A partir de 1941, la mention P.08 apparaît du côté gauche de certaines carcasses. La numérotation peut être de type commercial ou militaire. Le numéro de série est suivi des lettres u,v,w,x ou y.

La chambre peut-être :

- soit dépourvue de marquage,
- soit marquée d'une date à deux ou quatre chiffres, en particulier sur les P. 08 de police,
- soit marqué d'un logo particulier pour certains contrats.
- soit marqué d'un logo particulier pour certains contrats,
- certains contrats particuliers (iranien, turc, portugais) portent sur la zone de sécurité et l'extracteur des marquages en langue nationale.

Certains de ces P. 08 seront munis d'un canon de 20 cm portant une hausse réglable, graduée jusqu'à la distance de 800 mètres. Ces armes sont chambrées en 9 mm Parabellum et reprennent la forme des P. 08 Long. Ils furent essentiellement fabriqués pour la Perse et le Siam.