303 Bristish Vidéo
Pattern 14

Pattern 14
Origine: www.OldGuns.net

Caractéristiques:

Calibre: 7,7 mm.
Munition: 303 British.
Longueur totale: 1,170 m.
Longueur du canon: 0,660 m.
Poids vide: 4,440 kg.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Les Pattern 1914 furent retirées du service peu après la fin de la Première Guerre Mondiale et stockés jusqu'en 1940. Le nom fut changé, et l'arme pris l'appellation de Rifles Number 3 mark 1 ou 1* ( 1,r et w n'étant plus employés). La version tireur d'élite pris le nom de modèle Mark 1* (T) A, le A indiquant l'utilisation d'une lunette Aldis.

Description:
Le Pattern 14 est une synthèse des fusils Mauser 1898 et Springfield 1903.

Lors de la conception du Pattern 13, les britanniques avaient retenu une monture d'une seule pièce inspirée de celle du Lee Enfield pour ce qui est du profil de la crosse et du Springfield 1903 pour le fût. Cette monture comportait au niveau de la zone de préhension du fût des rainures obliques.

Sur le Pattern 14, on conserve la monture d'une seule pièce avec la crosse muni d'une poignée-pistolet à bec, un fût long avec rainures de préhension longitudinales de chaque côté et un garde-main en deux éléments recouvre le canon sur toute la longueur du fût. Ils sont rendus solidaires par une grenadière à anneau et par un embouchoir à deux bandes portant aussi le tenon de baïonnette. La carcasse possède à l'arrière une plage protégée par de larges oreilles pour recevoir la hausse. L'arrêtoir de culasse est monté à l'arrière gauche de la boîte de culasse.

La sûreté est montée à l'arrière droit de la boîte de culasse et se présente sous la forme d'un levier rotatif. Basculé vers l'arrière, il immobilise le levier d'armement et bloque le dispositif de mise à feu. La culasse mobile possède un levier d'armement contre-coudé afin de faciliter un tir rapide. Le corps du verrou est cylindrique, avec un bouchon, un porte-percuteur, un percuteur et son ressort. Le verrouillage est assuré par deux tenons disposés en tête. L'extracteur non rotatif est solidaire d'une bague qui traverse le verrou. L'éjecteur ayant montré des signes de faiblesse, les fusils réparés pendant la Seconde Guerre Mondiale possède un ressort renforcé.

Les organes de visée sont constitués par un guidon protégé par deux oreilles évidées solidaire d'un manchon. La hausse à œilleton est formée d'une planchette portant un curseur gradué par fraction de 100 yards de 200 à 900 yards, puis par fraction de 50 yards de 900 à 1 600 yards. Lorsque la planchette est rabattue, un œilleton dont l'ouverture est plus importante est utilisé pour le combat rapproché (but en blanc à 400 m). Le pattern 14 est également muni d'organes de visée auxiliaires du côté gauche pour le tir à longue distance.

Variantes:

Pattern 1914 Mark 1E:
Il fut présenté le 21 juin 1916. Ce modèle se reconnaissait aux ailettes saillantes pour la protection de la hausse et aussi à son magasin entièrement dans la crosse.
L'arme était mal équilibrée et jugée trop longue.

Les modèles E ont été fabriqués par Remington Arms Union Metallic Cartridge Company dans l'établissement d'Eddystone Arsenal en Pennsylvanie et marqués particulièrement à l'extrémité par le sigle RE. La crosse porte le marquage IR sur le côté gauche. On trouve un e sur toutes les parties principales de l'arme.

Pattern 1914 Mark 1R:
Il fut présenté le 21 juin 1916. Identique au modèle E, il à été fabriqué par Remington Arms dans les usines de Bridgeport dans le Connecticut. Les marquages sont situés aux mêmes endroits que son prédécesseur mais sont différents: ERA (canon), IE (crosse), et r (pièces principales).

Pattern 1914 Mark IW:
Il fut présenté le 21 juin 1916. Toujours identique aux modèles précédents mais cette fois fabriquée par Winchester Repeating Arms Company à New Haven dans le Connecticut. Les marquages se trouvent aux mêmes endroits mais cette fois: W - IW et w.

Pattern 1914 Mark 1* W (T):
Il fut présenté le 11 avril 1918. L'arme est dérivée du modèle Mark 1W* qui n'est différent des autres que par quelques détails dans la construction.

Le modèle Mark 1* W (T) est équipé d'une lunette Aldis et d'un appuie-joue sur la crosse.


Origine: www.OldGuns.net