En savoir plus !
Peabody (conversion)

Peabody (conversion)

Caractéristiques:

Calibre: .58.
Munition: .58 Peabody.
Longueur totale: 1,170 m.
Longueur du canon: 0,710 m.
Poids vide: 4,200 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Afin de pouvoir répondre à la demande du département du matériel de l'armée Américaine et des différents états pour convertir les stocks de fusil à chargement par la bouche issus de la guerre de sécession en fusil à cartouche métallique à chargement par la culasse, et afin de compenser les différents échecs rencontrés par ses armes neuves issues de son brevet de 1862, Henry H. Peabody réalise un mécanisme à bloc tombant destiné à la conversion des fusils à percussion issus de la guerre de sécession.

Armes transformées:
L'ensemble des pièces mécaniques des anciens modèles sont conservés. Seul le chien est modifié afin de frapper la tête du percuteur qui traverse le bloc culasse.

L'installation de la culasse, en arrière du canon découpé n'alourdit le fusil que d'une centaine de grammes. Pour le reste, l'arme est identique au modèle d'origine.

Description:
Afin d'installer le bloc Peabody, le canon de l'arme d'origine est découpé à l'arrière. La nouvelle culasse est fixée au canon et porte la queue de culasse. L'ensemble des pièces de la platine sont conservés.

La tête du chien est arasé, un percuteur placé sur la droite traverse la culasse de biais, il vient s'aligner sur l'amorçage de la cartouche.

L'extracteur logé en arrière de la chambre est mis en oeuvre par le mouvement de bascule vers le bas du bloc de culasse.

Grâce à son levier de manœuvre placé tout prêt de la tête du chien, ce fusil permet de tirer avec une rapidité respectable.

Production et utilisation:
Malgré son rejet par la commission fédérale lors du concours de 1870, le fusil sera tout de même mis en fabrication par la "Providence Tool Co" de Providence dans l'état de Rhode Island (la même société fabricant également les fusils et carabines Peabody du brevet de 1862 mais également la conversion Roberts) afin d'être vendues a l'étranger.

Parmi ses utilisateurs il convient de citer la Serbie qui fera convertir un nombre inconnu de ses fusils à percussion et le gouvernement de défense nationale Français qui importera prés de 16.000 exemplaires modifiés à partir de plusieurs types d'armes principalement de type Springfield mais aussi Lorenz 1854 autrichien et Modèle 1850 Saxon.

Marquages:
Les armes gardent leur marquage d'origine sur la platine.



On trouve sur le côte droit de la culasse:



PEABODY'S PAT. JULY 22.1862.
MAN'F'D' BY PROVIDENCE TOOL CO.
PROV. R. I.