En savoir plus !
RK 62

RK 62

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 39.
Longueur totale: 0,915 m.
Longueur avec baïonnette: 1,075 m.
Longueur du canon: 0,420 m.
Poids à vide: 3,580 kg.
Capacité du magasin: 15 ou 30 cartouches.
Cadence de tir théorique: 650 c/mn.
Pays: Finlande.

Description:
Cette arme est issue de l'AK 47. La crosse est constituée d'un tube métallique gainé de fort diamètre et d'une plaque de couche en tôle emboutie.
L'intérieur du tube reçoit le matériel de nettoyage.

La carcasse est en acier usiné, elle renferme à l'arrière le mécanisme de détente et de percussion qui comprend:

- la détente-gâchette,
- le mentonnet,
- le marteau,
- le levier de tir automatique.

La poignée-pistolet est constituée d'un simple tube ovalisé et gainé.

Le couloir d'alimentation se présente sous la forme d'une ouverture aménagée dans la carcasse. Le crochet de chargeur est placé sur la branche avant du pontet.

Le couvre-culasse est en tôle emboutie, il vient coiffer la carcasse.

La fenêtre d'éjection est située sur la droite, elle se prolonge à l'arrière d'une rainure pour le passage du levier d'armement. Cette rainure est obturée par le sélecteur lorsque celui-ci est en position sûreté.

En position intermédiaire, le sélecteur de tir permet le tir en rafale, en position basse, il permet le tir semi-automatique.

Le cylindre à gaz se trouve au-dessus du canon. Une frette d'emprunt des gaz qui sert également de support au guidon, maintient le tube à l'avant au niveau du trou d'évent.

Le garde-main est en matière plastique, il comporte les stries qui améliorent la prise en main, et des trous pour le refroidissement.

L'ensemble mobile est constitué de l'ensemble piston-pièce de manœuvre, associé à la culasse par un tenon et une mortaise hélicoïdale. Le ressort récupérateur et sa tige-guide sont placés derrière la pièce de manœuvre, dans le prolongement de l'axe du piston.

Les organes de visée sont constitués:

- d'une hausse tangentielle à curseur, elle possède des oreilles de protection et se trouve à l'arrière du couvre-culasse. Elle est réglable en hectomètres de 100 à 600 mètres, et comporte un cran de mire luminescent pour le tir de nuit.
- d'un guidon à tunnel placé sur la frette d'emprunt des gaz avec languette rabattable portant une pastille luminescente.