En savoir plus ! En savoir plus !
Ross Mk III

Ross Mk III

Ross Mk III

Caractéristiques:

Calibre: 7,7 mm.
Munition: 303 British.
Longueur totale: 1,280 m.
Longueur du canon: 0,725 m.
Poids vide: 4,420 kg.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: Canada.

Description:
Le Mark III est la version la plus élaborée de tous les fusils Ross. Elle diffère du Mark II par sa culasse, sa hausse et son magasin.



La monture est d'une seule pièce, en noyer avec une crosse demi-pistolet et un fût long.
Le canon et la monture sont rendus solidaires au moyen d'une capucine et d'une grenadière. Un garde-main recouvre le canon sur la moitié de sa longueur.

La plaque de couche est en acier, elle est munie d'un logement destiné à recevoir le nécessaire de nettoyage. Le clapet est en laiton.



La boîte de culasse se compose d'un boîtier à faces planes avec à l'avant, un élément cylindrique où est vissé le canon et où vient se verrouiller la culasse mobile. Sur Le dessus, une large échancrure sert de fenêtre d'alimentation et d'éjection.
Une excroissance à l'arrière gauche reçoit un dispositif d'arrêt de répétition. Le magasin est constitué par un boîtier qui fait saillie devant le pontet, les cartouches y sont disposées en pile unique. L'alimentation se fait au moyen du clip du Lee-Enfield.

Les organes de visée sont constitués par un guidon monté sur embase solidaire d'une bague, il est protégé par des oreilles latérales vissées et dune hausse. Cette hausse comporte une planchette qu'on utilise rabattue pour le combat rapproché. En position relevé, elle révèle un autre cran réglable jusqu'à 900 yards.



Marquages:
Sur le dessus du boîtier on trouve:

ROSS RIFLE CO.
CANADA
M 10
PATENTED