Rouchouse

Rouchouse

Rouchouse

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 x 8 R
Longueur totale: 127 mm.
Longueur du canon: 75 mm.
Hauteur: 60 mm.
Poids: 300 g.
Capacité: 5 coups.
Pays: France.

Généralités:
Jacques Rouchouse, armurier stéphanois, a déposé entre 1885 et 1913 une trentaine de brevets relatifs aux fusils de chasse et autres armes. Il réalise aussi un système de pistolet à répétition, à canon fixe, à magasin sans barillet, adaptable à toutes sortes d'armes.

Cette invention fait l'objet d'une demande brevet déposée le 19 avril 1889 et enregistrée sous le n° 197.738. A cette époque, l'inventeur est domicilié chez M. Claude Jourjon, 8 cours Victor-Hugo, à Saint Etienne.

Description:
Le pistolet ainsi réalisé est une arme à répétition dont le mécanisme est commandé par la main. Le canon est fixe, une partie mobile de la poignée assure la montée des cartouches disposées dans le magasin, puis la mise à feu et l'éjection.

Cette invention fait l'objet de deux demandes de brevets, enregistrées les 18 avril 1890 et 23 janvier 1897. Il est alors présenté par G. Freydier-Dubreuil et X. Janicot, ingénieurs, 31 Rue de l'Hôtel de Ville à Lyon.

Les améliorations portent sur une meilleure sécurité de fonctionnement résultant de la modification des dispositifs de percussion et d'alimentation. Le pistolet Rouchouse de base est de forme assez rustique, lui succède le pistolet Le Merveilleux.