223 Remington Vidéo
AMD 5,56 mm

Ruger A.M.D
Origine: www.nolasco.fr

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 5,56 x 45
Longueur totale: 1,070 m.
Longueur du canon: 0,500 m.
Poids vide: 2,950 kg.
Capacité du magasin: 5, 10, 20 ou 30 cartouches.
Cadence de tir théorique: 750 c/mn.
Pays: France.

Généralités
En vue de procéder au remplacement des mousquetons Modèle 1916 utilisés par les C.R.S., les services techniques de la Police nationale ont mis à l'essai dix huit armes d'épaule automatiques ou semi-automatiques. Ces modèles se caractérisent par le fait que toutes les parties saillantes (guidon, hausse, levier d'armement) ont été arrondies de façon à ne présenter aucun risque de blessure lors d'opération de maintien de l'ordre. De plus, les crosses sont munies d'épaisses plaques de couche en caoutchouc.

L'arme qui a finalement été retenue est une carabine automatique de calibre 5,56 mm, spécialement mise au point par le Bureau de l'armement et des moyens de défense, en collaboration avec la firme américaine Ruger.

Description:
La monture est d'une seule pièce avec poignée-pistolet et fût court. Le canon dégagé à l'avant partiellement recouvert d'un garde-main est réuni au fût par un embouchoir. Le fût est renforcé par un carter interne.

La boîte de culasse est à faces plane, la fenêtre d'éjection est située en partie haute. La culasse mobile porte en tête les tenons de verrouillage. Le levier d'armement à faible protubérance est solidaire d'une glissière qui est le prolongement du manchon se raccordant à l'embout de prise des gaz, au niveau de l'embouchoir. Le ressort récupérateur se trouve au-dessous du canon.

La mise en sûreté se fait par le biais d'un levier placé latéralement devant le pontet en tir. Il vient se loger à l'intérieur du pontet en position de sûreté.

Un sélecteur pivotant est placé à l'arrière droit de la boîte de culasse. Il détermine le coup par coup, le tir en rafale contrôlé (trois coups) ou les rafales libres. En service normal (temps de paix), ce sélecteur est équipé d'une butée interdisant le tir en rafale libre.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon triangulaire arrondi, sur embase et d'une hausse à cran de mire fixe encastrée dans le garde-main au niveau du tonnerre. L'arme peut recevoir une lunette de jour ou un dispositif à intensification de lumière pour le tir de nuit.

Constructeur:
Sturm Ruger and Company Inc. Southport, Connecticut, U.S.A.