Grande-Bretagne.

Type: L3 AI ou SA 80

Longueur 280 mm
Longueur de la lame 180 mm
Largeur de la lame à sa base 30,7 mm
Epaisseur de la lame à sa base 7,9 mm
Longueur de la douille 101 mm
Diamètre intérieur de la douille 22 mm


Douille: Elle est tubulaire formant un cache-flamme percé de cinq ouïes longitudinales, avec poussoir de verrouillage longitudinal. En acier moulé et peinte en noir.

Lame: Elle se trouve décentrée à droite de cette poignée. Elle est à un seul tranchant et contre-tranchant de type Bowie. La base du tranchant comporte 9 cannelures en U, qui forment dents de scie. Chaque face porte une gouttière de 66 mm de long et une mortaise pratiquée dans la lame peut recevoir un tenon porté par l'extrémité du fourreau de façon à faire cisaille.

Fourreau: Il est en matière plastique noire, sauf l'extémité qui sert de cisaille et qui est en acier. Il porte une pierre à aiguiser et une scie repliable est noyée dans son épaisseur. Un porte-fourreau en matière plastique en forme de passant de ceinturon s'y fixe par une attache rapide.

Remarques: Cette baïonnette a été mise en service dans l'armée anglaise en 1985. Il en existe plusieurs variantes, notamment dans la forme du basculeur de verrouillage et par le fourreau. Les premiers exemplaires fabriqués portent un décapsuleur à la garde. Certains ont des dents de scie en V. Certains portent des numéros de série et sont datés. On rencontre parfois des ébauches de cette baïonnette.

Arme:
L 85 A1.

L3 AI ou SA 80

L3 AI ou SA 80

L3 AI ou SA 80