7,65 Browning Vidéo
Carabine-pistolet semi-automatique Dreyse

Carabine-pistolet semi-automatique Dreyse


Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm.
Munition: 7,65 A.C.P.
Longueur totale: 0,960 m.
Longueur du canon: 0,455 m.
Poids vide: 2,250 kg.
Capacité du magasin: 6 coups.
Nombre d'armes fabriquées: un peu plus de mille.
Année de fabrication: 1907.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Au mois de juillet 1897 Paul Mauser sort trois prototypes de carabine-pistolets semi-automatiques. Le deuxième prototype à une crosse fixe. Ces trois armes ne connaîtront aucun avenir commercial, il faut attendre 1905 pour voir sortir des usines Mauser une carabine-pistolet semi-automatique plus édulcoré, destinée à la vente. Ces armes sont boudées du public ce qui explique leur nombre très modeste.

La Rheinmetall, Rheinishe Metallwaren und Maschinenfabrik Sommerda, Allemagne, adopta, par la suite la Rheinmetall-Borsig, Dusseldorf. Elle s'associa en 1936 avec la société Borsig GmbH et forma la société Rheinmetall-Borsig. Cette société a débutée à Sommerda en 1889 pour la fabrication de machines-outils. En 1907, elle acheta les parts de la Waffenfabrik von Dreyse qui était en faillite. Après un stage à l'étranger, von Dreyse ouvra une fabrique d'armes à Sommerda en 1841 et créait les fusils et pistolets à percussion à aiguille, puis des revolvers à percussion. Von Dreyse était décédé depuis plusieurs années, lorsque cette carabine-pistolet fut créée, mais le nom donné à cette arme fut adopté en mémoire des liens qui unissaient la Waffenfabrik von Dreyse à la Rheinmetall. Conçue vers 1905-1906, elle fut commercialisée à partir de 1907, au calibre de 7,65 mm A.C.P.. L'arme fut conçue par Louis Schmeisser.

Description:
Système: A répétition, culasse à inertie.
Forme du canon: Rond, légèrement tronconique.
Nombre de rayures: Quatre, tournantes à droite.
Culasse: Longue de 33 mm, elle contient la tige de percussion, dans la partie avant le ressort récupérateur long de 70 mm, dans la partie arrière le ressort de percuteur long de 35 mm.
Percuteur: Long de 333 mm, occupe toute la longueur de la culasse, l'arme chargée, la tige sort à l'arrière de 22 mm.
Extracteur: Long ressort de 55 mm, au-dessus de la culasse à l'avant.
Bloc de culasse: A glissière à l'avant de la culasse de 34 mm sur 32 mm, avec 12 rainures verticales sur chaque face pour la préhension des doigts.
Carcasse: Boîte de culasse plate, en acier, longue de 155 mm, haute de 55 mm aux flans droits munie d'un pontet ovale, vissé à l'arrière par la vis métallique traversante de la queue de culasse. Elle contient le bloc de culasse. La partie supérieure de la boîte de culasse et la culasse peuvent pivoter autour d'une vis traversante située sous la chambre à cartouche du canon, ou bloquées par une sûreté (crochet et bouton à l'arrière gauche de la carcasse). La carabine-pistolet fonctionnant par percussion centrale, l'extrémité arrière du percuteur jouant le rôle d'indicateur de chargement, fait saille de 22 mm à la partie arrière de la culasse.
Sûreté: Sur la face droite de la carcasse, un levier bloque la détente lorsqu'il est en position verticale, tête en haut ou en bas.
Détente: Longue, lisse et cintrée.
Ligne de mire: Longue de426 mm.
Hausse: Fixe, à queue d'aronde sur le canon devant le tonnerre. Cran de mire en V.
Guidon: A 11 mm de la bouche, haut de 7 mm, en forme de cône, arrondi sur le devant.
Alimentation: Chargeur amovible en tôle d'acier sous la carcasse, percé sur chaque face de trois trous, pour 6 cartouches de 7,65 mm A.C.P., placées en quinconce, avec un arrêt de chargeur crochant à l'arrière.
Monture: En noyer du pays, crosse pistolet, poignée ronde striée polie naturelle. Un fût long de 150 mm, strié sur le plat, croché dans la boîte de culasse, vissé au milieu sous le canon.
Porte-bretelle: Bride articulée sur l'arrête de la crosse et sous le canon.
Protection extérieure: Bronzé noir mat.

Constructeur:
Schmeisser Louis, Jena, Saxe et Suhl, Allemagne.

Fabricant:
Rheinmetall, Rheinische Metallwaren und Maschinenfabrik, Sommerda, Allemagne.

Marquages:
Sur la face gauche de la boîte de culasse Dreyse Rheinische Metallwarren & Maschinenfabrik AET Sömmerda.