Sharps 1851

Sharps 1851

Sharps 1851

Caractéristiques:

Calibre: 44 - 36 et 52.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Le modèle 1851 fut le premier fabriqué par
Sharps lui-même. Sans doute, cette fabrication commença avant que l'usine ne fût pleinement opérationnelle, car les canons des 5 000 premiers exemplaires produits, étaient encore marqués de Robbins & Lawrence, un des sous-traitants ayant jusque là assumé la fabrication de l'arme. Les calibres les plus courants restaient encore le 44 et le 36, mais il allait vite s'y adjoindre celui du 52 (13,2 mm) qui peu à peu allait éliminer les autres. L'arme se présentait sous deux formes, soit avec une platine à l'écossaise, encastrée à l'intérieur de la poignée, son chien dépassant à l'extérieur par une mortaise sur le côté de la queue de culasse, soit avec la platine à ruban d'amorce de Maynard.

Dans ce dernier cas, au marquage C. Sharps. Pat. 1848 sur le canon, s'ajoutait Edward Maynard. Patented 1845 sur la platine.

Présentée à l'exposition de Londres de 1851, au Crystal Palace, la carabine Sharps y fit grande impression. Celle-ci lui valut sans doute d'être partiellement adoptée quelques années plus tard par l'Angleterre pour sa cavalerie.