En savoir plus ! En savoir plus !
Mannlicher M. 1895

Mannlicher M. 1895

Mannlicher M. 1895

Caractéristiques:

Calibre: 6,5 mm.
Munition: 6,5 x 54 R.
Longueur totale: 1,287 m.
Longueur avec baïonnette: 1,643 m.
Longueur du canon: 0,790 m.
Poids vide: 4,200 kg.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: Pays-Bas.

Généralités:
En 1886, une commission d'armement hollandaise est chargée de trouver une nouvelle arme à répétition. Son premier choix a consisté à appliquer la modification Vitali au fusil Beaumont, mais déjà les armes de petit calibre font leur apparition. Pendant plusieurs années, cette commission va essayer de nombreux types d'armes: Hebler, Guedes, Nagant, etc. Finalement, les Pays-Bas adoptent en 1895 un fusil Mannlicher. Ce fusil ne doit pas être confondu avec le Mannlicher autrichien de même millésime qui possède une culasse à mouvement rectiligne. Mais il est très proche du Mannlicher roumain Modèle 1893, les deux armes utilisant la même cartouche.

Description:
La monture est d'une seule pièce à crosse anglaise. Un garde-main recouvre partiellement le canon. Ce dernier est maintenu au fût par une grenadière et un embouchoir. Il y a un tiers de la baguette sous le canon. Les pièces en acier sont bronzées à l'exception de la culasse mobile et de la baguette.

La culasse mobile est à verrou, elle est formée d'un corps cylindrique avec un levier d'armement droit et de deux tenons de verrouillage placés en tête. L'extracteur rotatif est à griffe. Le chien à course linéaire est solidaire du percuteur. La mise en sécurité se fait par le biais d'un levier de type drapeau placé à l'arrière du verrou, au-dessus du chien. Orienté vers la gauche, il permet le tir, orienté vers la droite, il bloque le chien s'il est armé et verrouille la culasse dans le cas contraire.

Le magasin de type Mannlicher, fait saillie devant le pontet. Les cartouches y sont placées en pile unique sur chargeur introduit qui tombe après l'introduction de la dernière cartouche. Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu sur embase et d'une hausse à cadran trapézoïdale (400 - 2 100 m).

Constructeurs:
Österreichische Waffenfabrik Gesellschaft, Steyr, Autriche, à 47 000 exemplaires.



Artillerie Inrichtingen, Hembrug-Zaandam, à environ 470 000 exemplaires.

Mannlicher M. 1895

Mannlicher M. 1895

Mannlicher M. 1895

Mannlicher M. 1895