En savoir plus !
Steyr MPi 81

Steyr MPi 81

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,670 mm.
Longueur crosse repliée: 0,465 m.
Longueur du canon: 0,260 mm.
Poids vide: 2,930 kg.
Capacité: 25 et 32 cartouches.
Cadence de tir: 550 c/mn.
Pays: Autriche.

Description:
Faisant suite à un premier modèle réalisé en 1969, le MPi 81 est une arme de conception moderne. Il diffère de son prédécesseur, essentiellement par la présence d'un levier d'armement conventionnel. Sur le modèle antérieur, c'est l'anneau antérieur de bretelle qui servait à armer la culasse mobile.

Le bâti-poignée contient le mécanisme de détente, il reçoit la carcasse en partie haute et le chargeur en partie médiane. La carcasse est faite d'un tube rectangulaire, elle renferme la quasi-totalité du canon, la culasse mobile évidée et le ressort récupérateur. La crosse de type trombone en fil d'acier est télescopique. Le bâti-poignée est fabriqué en Makrolon moulé.

La carcasse est en tôle emboutie, la culasse mobile en acier usiné et le canon usiné par martelage à froid. Les pièces du mécanisme de détente sont en acier moulé. Un bouton-poussoir transversal est utilisé pour la sûreté; en outre un dispositif commandé par la détente empêche un mouvement arrière accidentel de la culasse mobile. Une faible pression sur la détente occasionne le coup par coup, une pression plus forte le tir en rafale.

Les organes de visée sont constitués par un guidon à oreilles et une équerre basculante à deux oeilletons (100 et 200 m). L'alimentation s'effectue au moyen d'un chargeur droit introduit dans la poignée pistolet. L'arme fonctionne avec la culasse non calée munie d'un percuteur intégré.

Fabricant:
Steyr-Daimler-Puch A.G. à Steyr