476 Enfield 455 Webley
Webley-Wilkinson modèle 1892

Webley-Wilkinson modèle 1892


Caractéristiques:

Calibre: .455 et .476.
Munition: 455 Welbey et .476 Enfield.
Longueur totale: 280 mm.
Longueur du canon: 150 mm.
Poids: 1 100 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Le Webley-Wilkinson modèle 1892 est une arme très élégante aux proportions harmonieuse. La poignée en noyer est finement quadrillée. Un médaillon en argent destiné à graver les initiales ou les armoiries du propriétaire de l'arme est inséré à l'arrière de la poignée. Les pièces du mécanisme sont finement polies et jaunies au feu. Cette finition très soignée était indispensable compte tenu de l'excellente réputation dont jouissait Wilkinson face une clientèle raffinée et de haut rang souvent issue de la noblesse.

Description:
Il s'agit d'un revolver que l'on peut considérer comme hybride puisqu'elle ne correspond pas directement à un modèle de la gamme Webley. En effet, cette arme conserve la carcasse du modèle Pryse mais est équipé d'un ensemble canon-console dérivé du revolver Webley "WG" également connu sous le nom de Webley Green. Appellation erronée car WG est l'abréviation de Webley Government.

Cette arme fonctionne en simple et double action avec chien rebondissant. Le chien possède une sécurité à mi-armé par blocage sur une came. On peut débloquer le chien en appuyant sur une came qui débouche à l'arrière de la détente. Au moment du tir, la détente, en bout de course, fait pression sur cette came pour laisser la course du chien libre. Le verrou du barillet est d'une conception classique, un arrêtoir aménagé à l'avant de la détente bloque le barillet en venant se placer dans des entailles fraisées à sa surface.

Le modèle 1892 est une arme dite à brisure puisque son système d'éjection des douilles fonctionne par basculement du canon. La poignée de type monobloc est vissée à la carcasse. Lorsque l'on retire cette poignée, l'on constate que la carcasse se limite au bloc de platine et la lame avant de la poignée. le fond de la poignée n'est pas solidaire de la carcasse. De sorte que l'anneau de dragonne n'est fixé que dans me bois de la poignée. Le canon et la console ne font qu'un. La console porte l'axe de barillet. Le canon est de section octogonale et porte sur la partie supérieure une bande visée. Les axes du mécanisme sont des vis traversantes. Les organes de visée se composent d'un cran en V fraisé au milieu de l'étrier et d'un guidon de section triangulaire monté sur queue d'aronde.

L'arme était portée dans un étui de cuir brun avec un rabat maintenu par une sangle à œil. Il s'agit du modèle réglementaire employé dans l'armée britannique pour tous les types de revolvers.

Marquages:
Les marquages sont nombreux. Sur la bande supérieure du canon, on trouve la raison sociale de Wilkinson: Wilkinson Sword C° Pall Mall. London. Le poinçon d'épreuve, un Vcouronné, est frappé sur le canon et sur chaque chambre du barillet. Sur la gauche de la console se trouve le sigle de Wilkinson: une étoile à six branches contenant les lettres HW. les marquages spécifiques aux armes à usage militaire sont disposés de la manière suivante: les deux drapeaux sur le canon, la flèche sur la barrette supérieure, la croix sur la console. Le calibre est spécifié sur la gauche de la console par le marquage 455/476. Le numéro de série complet de l'arme est frappé sur la face inférieure de la console, juste en avant du pivot. Il s'agit du numéro de série de Webley. Les trois derniers chiffres de ce numéro sont reportés à l'arrière du barillet et sur l'ensemble des pièces du mécanisme. Le numéro de série de Wilkinson est frappée dans le bois de la poignée, à gauche, au-dessus de la calotte.

Le modèle 1892 porte donc deux numéros de série, celui de Webley et celui de Wilkinson. Il n'existe aucun regroupement entre ces deux numéros. Ni l'un ni l'autre ne permet de déterminer les quantités d'armes fabriquées. En effet, les numéros de série de Webley se perdent dans l'ensemble de ses fabrications alors que pour Wilkinson cela est encore plus compliqué car l'on arrive même pas à déterminer la logique de la numérotation dans la mesure ou une arme ayant un numéro Webley postérieur à un autre peut très bien porter un numéro Wilkinson inférieur à la précédente. De toute évidence Wilkinson a numéroté ses armes par séries discontinue. C'est ainsi que l'on trouve sur certaines armes une lettre suffixe au numéro alors que d'autres en sont dépourvus.

Munitions:
Le modèle 1892 chambre les deux munitions réglementaires de l'armée britannique. Celles-ci sont définies sur l'arme par le marquage 455/476. En décembre 1882, l'armée britannique avait adopté la munition .476 MK III pour ses revolvers Enfield. Puis en juillet1891, la munition de .455 MK I pour ses revolvers Webley. C'est ainsi que ces deux munitions ont cohabité pour un temps puisque la 476 MK III n'a été abandonnée qu'en septembre 1892. Comme elles sont interchangeables, le sBritanniques ont pu utiliser la plus ancienne jusqu'à épuisement des stocks.