Pistolet Werder Mle 1869

Pistolet Werder Mle 1869

Pistolet Werder Mle 1869

Caractéristiques:

Calibre: 11,15.
Munition: 11 x 35 R.
Longueur totale: 360 mm.
Longueur du canon: 210 mm.
Poids à vide: 1 180 g.
Capacité: 1 cartouche.
Pays: Allemagne (Bavière).

Généralités:
Ce modèle, issu du fusil d'
infanterie, possédait l'avantage sur le Dreyse d'être moins encombrant, d'utiliser une cartouche métallique et d'être plus commode d'emploi car ne nécessitant pas de passer l'arme dans l'autre main pour recharger. Son emploi se poursuivit jusqu'à la fin du XIXème siècle en Allemagne, plus longtemps encore dans les pays balkaniques.

Description:
Le canon cylindrique est vissé dans la carcasse, cette dernière forme la boîte de culasse et contient le mécanisme. Le chien est extérieur à bec latéral, la culasse mobile est à bascule. La poignée comporte deux plaques vissées sur l'armature par une vis traversante, sa base est coiffée d'une calotte avec anneau de suspension. L'arme fonctionne à simple action. Le chien agit sur un percuteur rebondissant qui traverse le bloc de culasse.

Le canon est en acier forgé et usiné, la carcasse et la culasse mobile sont en acier usiné. Les plaquettes de crosse sont en bois. Le canon et la boîte de culasse sont bronzés, la culasse mobile est poli-blanc.

Pour la sécurité, un petit levier placé derrière le chien peut en limiter la course et empêcher son accrochage.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon triangulaire sur embase et d'un cran de mire fixe en V taillé sur le dessus du carénage du chien.