Vidéo
Carabine Jennings

Carabine Jennings

Carabine Jennings

Carabine Jennings

Caractéristiques:

Calibre: .54
Capacité: 1 ou 20 coups (suivant modèle).
Pays: USA.

Généralités:
L’histoire commence en août 1848 avec une invention de Walter Hunt. Il dépose un brevet pour une arme à un coup. Hunt améliore son fusil avec le brevet du 21 août 1849, qui protège un étrange mécanisme à levier de sous-garde. Il appelle son fusil le Voluntional Repeater (répétition à volonté).

Voyant en cette arme les germes d’un grand marché, Georges A. Arrowsmith, un financier, apporte des capitaux. La mise en fabrication s’avère épouvantablement complexe, très peu d’exemplaires seront fabriqués. Arrowsmith fait alors appel à l’un de ses employés, Lewis Jennings, un mécanicien de génie qui simplifie le mécanisme de Hunt. Le 25 décembre 1849, Jennings obtient un brevet pour sa carabine à vingt coups dotée d’un magasin tubulaire qui renferme la balle de Hunt.

Manquant de fond, Arrowsmith vend les brevets Hunt Jennings à Courtland C. Palmer qui passe alors une commande de 5 000 fusils Jennings. Dans un premier temps, on fabrique le fusil en version un coup, le système à répétition restant encore trop complexe pour l’époque. Palmer croit fermement à son entreprise et tente d’y intéresser deux armuriers confirmés, Daniel B. Wesson et Horace Smith. Ce dernier se penche sur le problème avec l’aide du contremaître de chez Robbins & Lawrence, Benjamin Tyler Henry, la carabine Jennings étant fabriquée par la société Robbins & Lawrence de Windsor dans le Vermont. Ils vont apporter des améliorations au fusil pour permettre sa fabrication en version vingt coups. Horace Smith dépose en conséquence un brevet, assigné à Palmer, le 26 août 1851.

Trois modèles vont être fabriqués et connaître tous une série de déboires. La première série se vend mal. Les armes à répétition rencontrent de nombreux problèmes liés à la nature même de sa munition. Emplombage, ratée de percussion et même inflammation intempestive à l’intérieur du magasin. Afin d’écouler les stocks, on transforme chez Robbins & Lawrence les carabines Jennings en fusil se chargeant par la bouche.

Les différents modèles:
Le premier modèle fabriqué en 1850-51 est en calibre .54 à un coup avec une baguette de nettoyage sous le canon. Il possède un amorceur automatique et une queue de détente anneau enserré dans un pontet ovale.

Le second modèle du aux talents de Smith et Henry, toujours en calibre .54, est à répétition avec un tube magasin sous le canon chargé par l’avant, un amorceur automatique et une détente anneau sans pontet.

Le troisième modèle fabriqué en 1852 comprend des parties des deux précédents modèles, il est à un coup en calibre .54 et se charge par la bouche. La détente est classique mais le pontet forme un oméga, le magasin contient la baguette de nettoyage. Un chien à percussion remplace le précédent.