En savoir plus !
Galil ARM

Galil ARM

Caractéristiques:

Calibre: 5,56.
Munition: .223 Remington.
Longueur totale: 0,970 m.
Longueur crosse pliée: 0,740 m.
Poids sans chargeur: 4,300 kg.
Poids avec chargeur garni (35): 5,010 kg.
Capacité du magasin: 12-35 ou 50 cartouches.
Cadence de tir: 650 c/mn.
Pays: Israël.

Généralités:
Le programme d'un fusil d'assaut en 5,56 mm a été élaboré après la guerre des Six Jours. Deux prototypes israéliens, le Galil et le new Uzi étaient opposés à cinq ou six modèles européens et américains. C'est finalement l'arme créée par Israël Galil qui fut retenue pour équiper les Forces de défense israéliennes; elle est en service depuis mai 1973. Le Galil a une certaine ressemblance avec la Kalashnikov ou plutôt son homologue finlandais le M. 62. La crosse est identique à celle du FAL Para.

Description:
La crosse est en tube, elle se plie du côté droit. La carcasse, métallique, possède un couvercle amovible. Elle renferme l'ensemble mobile et le mécanisme récupérateur. Le levier d'armement et la fenêtre d'éjection sont situés à droite. Le cylindre à gaz se trouve au-dessus du canon. Le fût est court et trapu. Le Galil dispose d'une poignée de transport et d'un bipied pliant formant cisaille. Le canon se termine par un frein de bouche-cache-flamme-lance grenade.

La carcasse, l'ensemble mobile, le canon et le bipied sont en acier forgé et usiné. Le couvre-culasse est en tôle emboutie. La crosse et le cylindre à gaz sont en tube, le fût en bois, la poignée-pistolet en matière plastique et la plaque de couche en alliage léger.

La mise en sécurité se fait par le biais du sélecteur qui est à commande bilatérale. A droite, par le volet qui obture la rainure de passage du levier d'armement, il prend successivement les positions de sûreté S, tir automatique A, tir coup par coup R. A gauche par un levier situé au-dessus de la poignée-pistolet à portée du pouce.

Les organes de visée sont constitués:

- d'un guidon à tunnel, réglable en hauteur et d'une hausse à deux oeilletons sur équerre basculante (300 et 500 m), réglable en dérivation.
- d'un guidon et cran de mire luminescents et rabattables pour le tir de nuit (100 m).

L'alimentation s'effectue au moyen de chargeurs légèrement cintrés à introduction inférieure. Ces chargeurs peuvent être en tôle emboutie ou en matière plastique.

Le Galil fonctionne par emprunt des gaz. La fermeture de la culasse mobile se fait rotation hélicoïdale et verrouillage par positionnement des deux tenons placés en tête.

Constructeur:
Industries militaire israélienne (IMI). La licence de fabrication du Galil a été cédée à plusieurs pays:

- Afrique du Sud (fusil R-4),
- Pays-bas, par NWM (fusil MN-1),
- Suède, par FFV.