En savoir plus !
Mg 51

Mg 51

Caractéristiques:

Calibre: 7,5 mm.
Munition: 7,5 x 55
Longueur totale: 1,275 m.
Longueur du canon: 0,560 m.
Poids avec bipied: 16,000 kg.
Poids de l'affût trépied: 26,000 kg.
Cadence de tir théorique: 1 000 c/mn.
Pays: Suisse.

Généralités:
Cette arme est dérivée de la MG 42, elle a été mise en service en remplacement de la MG 11. Au cours des essais qui ont précédés son adoption, elle fût confrontée avec la MG 50 de SIG et un prototype HSS 808 de Hispano Suiza.

Description:
L'allure générale et la conception sont proche de la MG 42. Elle en diffère par le radiateur qui est presque rond, le mode de fabrication et le système de verrouillage de la culasse mobile.

Le couvercle d'alimentation est en tôle emboutie, les autres éléments métalliques sont en acier usiné. La crosse est en bois, les plaquettes de poignée sont en matière plastique.

Il n'y à pas sélecteur de tir, la mise en sécurité s'effectue par le biais d'un bouton poussoir transversal placé en haut de la poignée-pistolet.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu sur embase rabattable et d'une hausse tangentielle à curseur (100 - 2 000 m).

L'alimentation s'effectue au moyen de bande métallique articulée à maillon non détachables, introduite du côté gauche. La bande peut éventuellement être placée dans un tambour.

L'arme fonctionne par court recul du canon, le verrouillage de la culasse mobile est assuré par trois tenons latéraux escamotables, venant se loger dans une rallonge du canon.

Constructeur:
Fabrique Fédérale d'Armes de Berne.