Italie.

Type: Modèle 1891 ersatz

Longueur 365 mm
Longueur de la lame 240 mm
Largeur de la lame à sa base 24,5 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5,7 mm


Poignée: Entièrement en acier, elle est creuse et de section grossièrement ovale, aplatie du côté du dos. La croisière est découpée dans une plaque de fer légèrement recourbée vers la lame du côté quillon et dans laquelle a été forée une bague pour le passage du canon. Une courte rainure de fixation est pratiquée au dos et l'extrémité d'un ressort interne apparaît au talon du pommeau pour actionner le verrouillage.

Lame: Elle est constituée d'une portion de baïonnette long
1870 Vetterli.

Fourreau: Normalement en acier à nervures longitudinales dans le style des fourreaux des baïonnettes 1891.

Remarques: Il s'agit de baïonnettes de crise, construites durant la Première Guerre Mondiale, au moment où la pénurie de matériel se faisait sentir. Le tube creux de la poignée était sujet à des enfoncements. Les poignées aussi bien que les fourreaux étaient à l'origine peints en noir, mais le plus souvent la peinture à disparue. Ce modèle avait l'avantage d'utiliser un lame longue du modèle antérieur, non montée ou réformée. Une lame longue pouvait fournir 2 lames de type ersatz.

Sur les exemplaires qui utilisent la partie arrière, la soie est conservée et elle est rivetée au dos de la poignée, au-dessus de la croisière par deux rivets plus ou moins apparents superposés.

Sur les exemplaires dont la lame est constituée de la pointe de la lame d'origine, une soie a été découpée dans la partie médiane de la lame de manière à présenter une saillie qui vient se riveter au dos de la poignée. Dans les deux cas, cette soie sort à l'arrière du pommeau en position décentrée. Elle y est soit vissée à l'aide d'un gros écrou apparent, ce qui est le cas le plus fréquent, soit riveté de façon définitive sans utilisation d'écrou.

Armes: fusils et carabines Carcano modèle 1891.

Modèle 1891 ersatz

Modèle 1891 ersatz

Modèle 1891 ersatz