.276 Pedersen Vidéo
Pedersen

Pedersen

Caractéristiques:

Calibre:
7 mm.
Munition: .276 Pedersen.
Longueur totale: 1,118 m.
Longueur du canon: 0,610 m.
Poids: 4,130 kg.
Capacité du magasin: 10 coups.
Pays: USA.

Généralités:
J.D. Pedersen fut l'un des plus fameux inventeurs d'armes à feu américaine des trente première années du XXème siècle, mais son fusil automatique fut surclassé par le Garand. Il conçut également le Pedersen Device qui devait transformer le Springfield 1903 en carabine à répétition automatique, système qui fut abandonné à la fin de la guerre, après que l'on en eut fabriqué plusieurs milliers, juste pour les détruire.

Les militaires américains étaient intéressés par le fusil de Pedersen, ce dernier prit du service à Springfield Arsenal pour y mettre au point son fusil, dont un certain nombre de spécimens de présérie furent essayés avec succès. Avant de l'adopter, le Service du matériel décida de procéder à un essai comparatif avec tous les fusils automatiques chambrés en .276 approuvés pour adoption éventuelle, dont certains étaient d'origine européenne. En dépit de son bon comportement, le fusil Pedersen fut surclassé par le Garand qui fut adopté en 1932 comme modèle réglementaire, en calibre .276. C'est alors que le chef d'Etat major général de l'Armée de Terre, le Général Douglas Mc Arthur, déclara que le Service du matériel avait agi sur un malentendu, que le calibre réglementaire de 30-06 ne serait pas changé et que les essais devaient reprendre dans ce calibre. Tandis que Garand avait déjà réalisé un prototype chambré en .30-06, le fusil de Pedersen avait été étudié spécifiquement pour le calibre .276 et ne convenait pas pour une munition aussi puissante.

Description:
Le fusil Pedersen est une arme à genouillère, fonctionnant à ouverture retardée et à magasin à dix coups. Dans le mécanisme inventé par Pedersen, c'est la pression des gaz s'exerçant directement sur la culasse, qui actionne la genouillère, ce qui conduit à devoir éviter une ouverture trop rapide, produisant des arrachements de culots et des ruptures de pièces.

Pedersen résolu ce problème en remplaçant l'articulation entre les deux éléments de la genouillère, par deux surfaces incurvées, dont le point d'intersection se trouvait légèrement au-dessus du niveau de l'axe d'articulation postérieur et de la culasse, qui roulaient l'une contre l'autre, sous l'effet de la pression. Les parties incurvées étaient calculées de façon que l'élément postérieur se relève plus rapidement que l'antérieur, afin d'amplifier les translations de la culasse, ce qui avait pour effet de ralentir celle-ci jusqu'au point du cycle où la pression avait suffisamment baissée. A ce stade, la genouillère a surmontée la résistance de son élément postérieur, ce qui permet à la culasse de terminer normalement sa translation sous l'effet de la pression résiduelle.

Voir la vidéo de description du Pedersen ICI


La chambre cannelée n'étant pas encore connue, on avait alors recours à des injections d'huile pour palier au manque d'extraction primaire produisant des arrachements de culots. Si une telle solution était peu satisfaisante, pour les mitrailleuses Schwarzlose, Rivelli ou Nambu, elle était tout simplement inacceptable sur un fusil de guerre encore plus exposé à la poussière, à la boue et aux corps étrangers. Aussi, Pedersen mis au point une graisse dure à point de liquéfaction élevé, qui restait dure normalement, mais fondait aux températures élevées résultant du tir, ce qui créait la barrière visqueuse requise entre l'étui et la chambre, pour assurer une extraction efficace.

Le mécanisme de détente et le magasin sont montés sur une sous-garde facilement amovible. Le magasin est constitué d'un chargeur en tôle emboutie de type Mannlicher, contenant 10 cartouches, que l'on place dans un magasin fixe pourvu d'un élévateur à ressort, poussant les cartouches vers le haut. Lorsque le magasin est épuisé, il est soit éjecté automatiquement, soit chassé vers le bas, lorsqu'on recharge l'arme. Ces chargeurs vides éjectés automatiquement par un dispositif fiable, mais compliqué et onéreux, limitait la capacité de l'arme, du plus, il faisait du bruit à l'éjection.