Grande-Bretagne.

Type: L3 AI ou SA 80 de cérémonie

Longueur 279 mm
Longueur de la lame 179 mm
Largeur de la lame à sa base 30,7 mm
Epaisseur de la lame à sa base 7,9 mm
Longueur de la douille 100 mm
Diamètre intérieur de la douille 22 mm
Nombre de dents 9


Douille: Elle est tubulaire formant un cache-flamme percé de cinq ouïes longitudinales, avec poussoir de verrouillage longitudinal. En acier moulé, finition verni noir brillant.



Lame: Décentrée par rapport à la poignée. Gouttière à extrémités carrées sur chaque face. A 9 cannelures formant dents de scie et extrémité de forme Bowie.



Finition gris argent mat. Mortaise comme au modèle
standard mais inutile dans ce cas particulier, le fourreau n'étant pas destiné à faire cisaille avec la lame.

Fourreau: Fourreau en fort cuir blanc à entrée métallique verni noir brillant comme la poignée. Equipé d'un ceinturon portant une boucle en laiton avec l'insigne d'un régiment.



Remarques: Cette baïonnette avec sa finition verni noir et son équipement en cuir blanc apparaît comme étant destinée à un usage de parade. Il en est de même de l'exemplaire entièrement chromé, équipé d'un fourreau blanc avec entrée chromée. Ces baïonnettes, étaient destinées à être portées en grande tenue lors de cérémonies exceptionnelles.

En fait, dès 1986, des équipements particuliers destinés à être portés avec la baïonnette SA 80 dans de grandes occasions ont été prévus pour certaines unités. Les fourreaux en cuir blanc semblent avoir été réservés aux Guards. Une version de coloris, mais en polyéthylène aurait été initialement destiné aux Marines, une version en PVC noir aurait été réservée en priorité à l'infanterie légère. En dehors de la matière utilisée, du coloris et de quelques légères différences dans les dimensions du porte-fourreau et dans la finition de l'entrée, ces divers fourreaux ont été construits sur le même modèle de base.

Arme: L 85 A1.

L3 AI ou SA 80 de cérémonie

L3 AI ou SA 80 de cérémonie

L3 AI ou SA 80 de cérémonie