9 x 19 Eclaté
Luger P 08 VOPO

Luger P 08 VOPO

Luger P 08 VOPO

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19
Longueur totale: 213 mm.
Longueur du canon: 100 mm.
Poids vide: 850 g.
Poids avec chargeur garni: 970 g.
Capacité: 8 cartouches.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Le 8 mai 1949, est crée la République Fédérale d'Allemagne (B.R.D.) regroupant tous les territoires des zones d'occupation occidentales (américaine, britannique et française). Quelques mois après, le 7 octobre, l'ancienne zone d'occupation soviétique devient la République Démocratique Allemande (D.D.R.).

L'Allemagne ne pouvant se réarmer, la protection du territoire est assurée dans un premier temps par les troupes des puissances occupantes, auxquelles viennent se joindre des forces de polices militarisées et de garde-frontières.

En République Démocratique Allemande, est mise sur pied une police militarisée qui prend le nom de Volkspolizei (police populaire) et ne tarde pas à être mieux connue sous l'abréviation Vopo. L'armement lui-même, dans les premières années de la Vopo est constitué d'armes récupérées sur l'ancienne police et l'ancienne armée nazie dont des Luger P 08.

Quelques années plus tard, avec la création de l'armée nationale populaire (NVA) et l'intégration de la D.D.R. au Pacte de Varsovie, ces armes seront remplacées dans un premier temps par des armes soviétiques, PpSH 41 et carabines Simonov, puis par des armes dérivées des modèles soviétiques, AK 47, AKM etc..., produites en Allemagne de l'Est.

Description:
Il s'agit d'armes fabriquées avant 1945, portant leurs marquages d'origine. Tous les types de marquages peuvent se rencontrer, y compris des marquages peu courants, comme les Simson.

Les critères d'identification de P. 08 Vopo sont multiples, ils n'apparaissent pas forcément simultanément sur une même arme.

Les éléments permettant d'identifier à coup sûr un P. 08 sont au nombre de deux:

1 - Le remplacement du canon par un canon neuf fabriqué après-guerre en D.D.R., reconnaissable à:

* l'absence de stries anti-reflets sur la face arrière du pied de guidon (la face arrière du guidon est par contre striée),
* le poinçon du banc d'épreuve de Suhl représentant un N couronné, apposé à la face inférieure du canon. Ces canons ne portent en général aucun autre marquage à l'exception de quelques rares spécimens sur lesquels figure la date de remise en état sous la forme d'un chiffre indiquant le mois et des deux derniers chiffres du millésime.

2 - La présence d'une marque de réception de la Vopo, il s'agit d'un petit poinçon représentant un chiffre inscrit dans un blason, lui même entouré de rayons. Sur ces pistolets, certaines pièces portent également parfois des poinçons en forme de rectangle ou de X allongés dont la signification n'est pas connue.

Par ailleurs, les P. 08 Vopo présentent le plus souvent d'autres caractéristiques particulières qui peuvent avoir disparu au cours d'un remontage ou d'une remise en état de l'arme:

- remplacement des plaquettes d'origine par des plaquettes en matière plastique d'une couleur noire, brune ou rougeâtre. Ces plaquettes sont identifiables au premier coup d'oeil par la présence d'un relief circulaire, moulé en haut des plaquettes,
- présence de pièces provenant d'autres P. 08, montés sur le pistolet au cours de ses divers passages en réparation. Les numéros de série d'origine de ces pièces sont fréquemment barrés par des coups de poinçons ou grossièrement limés. Les deux derniers chiffres du numéro de série de l'arme apparaissent le plus souvent grossièrement refrappés sur les pièces de remplacement.
- protection de l'ensemble des pièces assurée par un bronzage noir lustré très épais.
- nombre d'anciens P. 08 de la police nazie ont été transférés à la police de la D.D.R.. Les sécurités Schiwy de ces armes ont été supprimées lors de reconditionnement. Il s'agissait d'une sécurité ajoutée dans les années 30 sur les Luger utilisés par la police. Ce dispositif est composé d'un petit ressort qui bloque la gâchette lorsque l'on enlève la portière de l'arme au cours du démontage.
- sur la plupart de ces armes, le chargeur d'origine a été remplacé par un chargeur de fabrication est-allemande. Ces chargeurs dont le corps est analogue aux marquages près des chargeurs dits "fraisés", fabriqué avant 1945 par Haenel ont été fabriqués après-guerre par cette même usine rebaptisée (après sa fusion avec l'ancienne usine Sauer & Sohn) Veb Ernst Thälmann Werk. Ils portent à la base sur le flanc gauche le marquage 2/1001. Leur fond est constitué d'un alliage métallique plus terne que l'aluminium utilisé sous le troisième Reich. Le numéro de série de l'arme est le plus souvent frappé sur le fond du chargeur, ainsi qu'un numéro d'ordre 1ou 2, permettant au propriétaire de l'arme de reconnaitre le chargeur de réserve de celui normalement logé dans l'arme.